retour à l'accueil
actualité

Et si vous preniez soin de votre attente musicale ?

L'attente musicale est un passage incontournable pour faire patienter tous vos correspondants, clients, prospects ou fournisseurs... Elle est d'une importance capitale pour l'image de votre société et, à ce titre, se doit d'être dynamique et impactante. Après tout, il s'agit là de votre carte de visite sonore. Mais cette dernière séduit-elle véritablement l'ensemble de vos clients ?
Pour vous en assurer, il existe une solution simple et rapide, à mettre en œuvre régulièrement : son actualisation. Découvrez ci-après, les 6 raisons de l'inclure au plus vite dans votre stratégie marketing et communication !

Raison #1 : pour créer un espace média de qualité

Vous pensez que vos interlocuteurs n'attendent pas ou très peu car vous décrochez rapidement ? Pourtant, près de 80 % des appelants patientent durant 45 secondes. Un constat qui prouve que la qualité de votre identité sonore joue un rôle crucial dans leur niveau de tolérance. Votre annonce vocale doit être un espace média confortable et harmonieux, et ce peu importe le moment de l'année.
Pour une PME qui recevrait en moyenne 50 appels téléphoniques par jour, son message d'attente serait écouté jusqu'à 8800 fois à l'année, soit l'équivalent de 110 heures. Des chiffres fort intéressants, estimés à partir des calculs suivants : N'hésitez pas à évaluer ces données de votre côté !
Nombre d'appel par jour :
Temps d'attente moyen par appel :
220 jours ouvrables x 50 appels par jour x 80 %
= 8800 écoutes par an x 45 secondes
= 110 heures d'écoute par an

Raison #2 : pour cibler et captiver vos clients à 100%

Si vos fournisseurs et autres partenaires font partie de vos correspondants, il n'en reste pas moins que vos clients sont majoritaires. Pour les inciter à écouter votre messagerie d'accueil, celle-ci doit donc attirer leur attention et les captiver au maximum. Pour cela, donner des informations à forte valeur ajoutée, adaptées aux différentes périodes de l'année, est un excellent moyen d'éviter la lassitude.
L'actualisation de votre message d'attente prend ici tout son sens car elle permet de valoriser votre entreprise, par le biais de :
thumb_up_alt

La convivialité

messages de vœux, toujours positifs, invitation à des évènements...
tips_and_updates

L'information

changements d'horaires ou de locaux, ouvertures ou fermetures exceptionnelles...
campaign

La publicité

promotion de nouveaux produits ou de nouvelles offres de services...

Raison #3 : pour refléter une image positive et dynamique de votre établissement

L'attente musicale est un outil puissant de fidélisation. Premier contact du prospect avec vous, elle est le support de votre image de marque et de votre culture d'entreprise. Sa conception nécessite toute votre attention, tant dans le choix de la musique que dans les messages mis en avant.
Votre ambiance sonore doit marquer les esprits et ne pas laisser indifférent. Fréquemment renouvelée, elle donne une image d'entreprise qui bouge et qui ne reste pas sur ses acquis. Un point important pour gagner toute la confiance de vos clients et prospects !

Raison #4 : pour baisser le taux d'appels perdus

Le contact téléphonique tient une place considérable dans le succès financier des entreprises. En moyenne, 80 % du chiffre d'affaires sont réalisés grâce à lui. Mais sans musique ou message d'accueil, les chances de convertir vos prospects en clients chutent drastiquement.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 60 % des appelants raccrochent systématiquement, tandis que 30 % ne rappellent pas. Une mise en attente non soignée peut vite représenter un frein à la croissance de votre business. Sans l'ombre d'un doute, son actualisation est un levier à privilégier !

Raison #5 : pour atténuer le sentiment d'échec de la mise en relation

L'attente téléphonique est souvent synonyme de frustration, les correspondants étant contraints de devoir patienter. Ce sentiment d'échec est renforcé par l'absence d'une réponse immédiate et par une identité sonore identique tout au long de l'année ou pire, sur plusieurs années.
Parler de votre entreprise et de vos actualités permet d'atténuer cet effet négatif. Les psychologues s'accordent à dire que lorsqu'on écoute un texte intéressant, l'attente paraît moins longue. Cela s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de l'expérience client. Dans ces conditions, le temps passe beaucoup plus vite : pensez-y !

Raison #6 : pour avoir un meilleur retour sur investissement

Vous le savez maintenant, votre message d'attente téléphonique est entendu des milliers de fois par an. Ce sont autant d'opportunités de gagner de l'argent, en communiquant régulièrement sur vos prestations ou vos produits ; et ceci à des contacts déjà intéressés et captifs car ils sont déjà en train de vous appeler.

Cette action donne de très bons résultats. En moyenne, une hausse de 12 % du nombre de demandes d'informations est observée, lorsque l'attente musicale est personnalisée. Il y a donc de fortes probabilités pour que votre investissement soit remboursé, en une seule connexion sur votre messagerie vocale professionnelle.
Partagez cet article
05 57 99 02 99
Mentions légales